Vétérinaire de garde à Uccle, les produits dangereux pour vos animaux - VET&GO
Vers le contenu principal

Afin de préparer au mieux votre arrivée, veuillez nous appeler avant de vous rendre à notre centre.

Vétérinaire de garde à Uccle : quels sont les produits dangereux pour vos animaux ?

VET&GO dispose d’un centre vétérinaire de garde à Uccle et un autre à Woluwe-Saint-Lambert : régulièrement, les équipes rencontrent des propriétaires subissant les effets des indiscrétions alimentaires de leur animal de compagnie. Un terme utilisé par les professionnels pour décrire leur propension à manger des choses qu’ils ne devraient pas. Peut-être est-ce l’occasion de faire le point sur les produits les plus dangereux pour les animaux (chiens, chats, lapins, rats, furets, hamsters, souris…).

Vétérinaire de garde à Uccle

Les 3 catégories de produits à ranger hors de portée

De nombreux produits du quotidien sont anodins pour les humains, mais particulièrement dangereux pour les animaux de compagnie, voilà pourquoi il faut absolument contacter un vétérinaire de garde à Uccle si votre animal à ingérer un aliment suspicieux.

Voici quelques poisons cachés derrière un type de sucres ou de médicaments dont il faut se méfier et surtout tenir hors de portée de vos compagnons à quatre pattes :

  • Les médicaments : qu’ils soient en vente libre ou vendus sur ordonnance, qu’ils soient destinés aux humains ou aux animaux, ces produits sont à l’origine de nombreuses intoxications.
  • La nourriture : le chocolat – et particulièrement le noir – est très toxique, tout comme le xylitol, un substitut de sucre que l’on retrouve dans les bonbons à la menthe, les chewing-gums, mais aussi les bains de bouche ou les dentifrices. Les raisins frais ou secs, les oignons et l’ail sont aussi vivement déconseillés.
  • Les produits ménagers et les pesticides pour le jardin : en fonction de leur concentration, ces produits peuvent créer des brûlures chimiques dans la bouche, dans l’estomac et sur les pattes. Les piles et la peinture sont également à éviter. En cas de contact avec ces produits, il faut laver l’animal à l’eau tiède et au savon, couper les poils touchés et appeler un centre vétérinaire de garde à Uccle ou à Woluwe-Saint-Lambert.

L'état de votre animal vous inquiète et votre vétérinaire habituel est fermé?

Contactez nous pour obtenir les conseils d'un vétérinaire régulateur

+32 2 720 00 24