logo

Les calculs urinaires du chat nécessitent parfois un vétérinaire de garde près de Braine-l’Alleud

Urgence vétérinaire Braine-l'Alleud

Vous avez besoin d'un vétérinaire d'urgence?

Appelez notre service d’urgence dès maintenant pour une consultation avec l’un de nos vétérinaires experts.

+32 720 00 24

Votre chat souffre de calculs urinaires : devez-vous contacter un vétérinaire de garde près de Braine-l’Alleud ? Tandis que les chattes sont plus souvent touchées par les calculs phospho-ammoniaco-magnésiens (urine trop basique), les chats souffrent plus fréquemment de lithiases urinaires avec formation de cristaux d’oxalate (urine trop chargée en minéraux ou trop acide).

Identifier les symptômes des calculs urinaires avant de consulter un vétérinaire de garde près de Braine-l’Alleud

Vous pouvez identifier assez facilement les problématiques de calculs urinaires chez le chat. Celles-ci se matérialisent fréquemment par des allées et venues incessantes vers la litière, et parfois la présence d’urine ailleurs dans la maison : l’animal ressent plus souvent l’envie d’uriner, et cela devient difficile pour lui de le faire.

Vous devez consulter un vétérinaire de garde près de Braine-l’Alleud tel que ceux des centres VET&GO si vous entendez votre chat émettre des miaulements plaintifs au moment de la miction, cela signifie qu’il souffre. La présence de traces de sang dans les urines doit aussi alerter.

Traitement et prévention des calculs urinaires

Votre vétérinaire de garde près de Braine-l’Alleud adaptera le traitement à la nature des calculs. Il prescrit le plus souvent des antibiotiques, antispasmodiques, ou encore un acidifiant urinaire pour les urines trop basiques. Dans les cas les plus graves, on doit recourir à la chirurgie (cystotomie ou urétérostomie).

Afin d’éviter ces problèmes, il convient de faire en sorte que l’animal reste le plus actif possible, car la sédentarité est un véritable facteur de risque. Il faut aussi veiller à la qualité des aliments et surveiller l’hydratation, parce que les félins qui boivent peu sont davantage sensibles aux calculs urinaires.