Vétérinaire Wavre pour une fracture de la mâchoire - VET&GO

Quels sont les signes d’une fracture de la mâchoire chez le chat selon les vétérinaires (proches de Wavre) de VET&GO ?

Lors d’une collision avec une voiture ou au cours d’une chute importante, votre chat pourrait se casser la mandibule ou le maxillaire. Des saignements au niveau de sa bouche, un refus de s’alimenter et un mauvais alignement de la mâchoire sont les signes d’une fracture de la mâchoire.

Vétérinaire Wavre

Pour détecter où se situe exactement la fracture ou la fissure, un de nos vétérinaires (près de Wavre) VET&GO effectuera une radiographie. Le vétérinaire recommande de temps à autre une sédation ou une anesthésie afin de favoriser un positionnement optimal de la tête de votre chat lors de sa radiographie.

Ensuite, nos vétérinaires (près de Wavre) VET&GO auront soit recours à la chirurgie, soit à une stabilisation avec une attelle interdentaire ou à d’autres techniques. Après une chirurgie de la mâchoire, votre chat rencontrera des difficultés à manger. Le vétérinaire qui prendra en charge votre chat vous aiguillera sur les bonnes pratiques concernant son alimentation. Certains chats sont, eux, incapables de se nourrir et recevront des nutriments par le biais d’une sonde œsophagienne.

Pourquoi faire appel à un vétérinaire à Wavre pour la fracture de mâchoire de votre chat ?

Les fractures de la mâchoire chez les chats sont souvent associées à des lésions des tissus mous, entraînant des saignements oraux. Elles peuvent aussi occasionner une hypersalivation, une disparition ou un déplacement de certaines dents.

Dans tous les cas, elles provoquent une douleur et une inflammation de la cavité orale, ce qui rend l’examen plus compliqué. L’intervention du vétérinaire à Wavre est ainsi indispensable pour apporter les soins nécessaires à votre matou.

Vous devez savoir que la dentition des chats est particulièrement compacte. Le déplacement d’une dent, même mineur, peut causer une difficulté de fermeture de la mâchoire. Seul le vétérinaire à Wavre peut observer ce type de complication et envisager l’hypothèse d’une fracture.

En principe, le but du traitement des fractures de la mâchoire est de rétablir l’occlusion fonctionnelle du chat. Pour ce faire, il est important de veiller à ce que le traitement n’altère pas la viabilité des dents. D’où l’importance de l’intervention du vétérinaire à Wavre.

De plus, il faut utiliser une bonne technique radiographique pour évaluer les fractures. Un scanner ou une IRM peut même être nécessaire selon la situation. Dans ce cas précis, le vétérinaire à Wavre pourrait prescrire l’examen et le traitement idéal.

Par ailleurs, il faut noter que les fractures de la mâchoire ne sont souvent qu’un des éléments d’un traumatisme multiple. Elles se présentent aussi sous plusieurs formes que seul le vétérinaire à Wavre peut déterminer précisément. Un chat peut souffrir de plusieurs types de fracture de la mâchoire, notamment :

• Les fractures du maxillaire ;
  • Les fractures de la mandibule ;
  • Les fractures de la symphyse mandibulaire ;
  • La fracture de la mandibule horizontale ;
  • La fracture de la mandibule verticale.

Nos articles associés à Vétérinaire Wavre :