Vétérinaire Wavre pour morsure ou piqûre d'insectes - VET&GO

Quels insectes sont dangereux pour les chiens ? VET&GO, clinque vétérinaire près de Wavre vous répond

Votre animal présente des symptômes importants et des réactions excessives au niveau de sa peau après avoir été mordu ou piqué par un insecte ? Vous devez consulter un vétérinaire près de Wavre, notamment, surtout après un contact avec une chenille processionnaire. Votre chien recevra le traitement approprié pour ses éventuels lésions, gonflements et autres problèmes dans notre clinique vétérinaire.

Vétérinaire Wavre

Les tiques

Tout comme les puces, les tiques se nourrissent du sang de vos animaux. À la différence d’autres insectes, les tiques restent la plupart du temps attachées au corps de votre animal après l’avoir mordu. La majorité des morsures de tique sont inoffensives, mais ces acariens sont vecteurs de plusieurs maladies, dont la plus connue est la maladie de Lyme. Certains chiens sont également allergiques aux tiques. Par conséquent, ils ont de sévères démangeaisons, des irritations de la peau et des éruptions cutanées, qui nécessitent une consultation dans un centre vétérinaire proche de Wavre, comme celui de VET&GO par exemple.

Les chenilles processionnaires du pin

Les chenilles processionnaires du pin sont autant dangereuses pour les humains que pour les animaux. Ces insectes de la famille des lépidoptères sont recouverts de poils blancs urticants qui donnent souvent lieu à des réactions allergiques désagréables. Si votre chien effleure, lèche ou avale une chenille processionnaire, il peut se retrouver en très mauvaise posture. Les lésions sont principalement observées dans la bouche, en particulier sur la langue. Néanmoins, d’autres symptômes sont possibles. Le museau de votre chien risque de gonfler, il pourrait également souffrir de problèmes respiratoires et d’inflammation sur certaines parties de son corps, notamment sur sa tête. Rendez-vous de toute urgence dans un centre vétérinaire près de Wavre comme celui de VET&GO par exemple si votre chien a été en contact avec cet insecte.

Les moustiques

En règle générale, les piqûres de moustiques ne sont pas dangereuses pour les chiens et votre animal s’en sortira indemne. Mais certains moustiques transmettent la dirofilariose, également appelée ver du cœur. D’apparence similaire à un moustique, le phlébotome est, lui, connu pour transmettre la leishmaniose canine. Heureusement, cet insecte est assez rare dans nos contrées. Et bien que le moustique tigre représente un fléau pour nos animaux, cet insecte ne semble pas encore s’être implanté en Belgique. En revanche, si vous voyagez dans un autre pays en compagnie de votre chien, nos vétérinaires (près de Wavre) vous conseillent d’être très vigilants, car le moustique tigre peut notamment transmettre la dengue et le chincungugna.

Les abeilles, guêpes et frelons

Les piqûres d’abeilles, de guêpes et de frelons provoquent un gonflement de la zone où votre chien a été piqué ainsi qu’une irritation localisée. Néanmoins, il est possible que l’insecte pique votre chien à sa gueule ou dans sa gorge lorsque celui-ci l’avale. Dans ce cas, vous devez immédiatement contacter un vétérinaire près de Wavre comme une des cliniques VET&GO.

Votre vétérinaire à Wavre vous conseille si votre chien se fait piquer

Si votre chien s’est fait piquer, vous pouvez effectuer quelques gestes avant de l’emmener chez le vétérinaire à Wavre. Tout d’abord, vous pouvez essayer de nettoyer la zone affectée avec de l’eau fraîche et un savon antibactérien. Ensuite, appliquez de la glace pendant environ 10 minutes pour réduire l’enflure. Si la plaie n’est pas encore très importante, l’inconfort et l’enflure devront disparaître en quelques heures. Sinon, vous devrez consulter rapidement un vétérinaire près de Wavre en cas de difficulté.

Contactez notre cabinet de vétérinaire près de Wavre en cas d’urgence

La piqûre d’insectes chez les chiens peut rapidement empirer et provoquer un état d’urgence. C’est le cas lorsque l’animal est piqué au visage ou dans la gueule, présente une enflure importante, semble faible et rencontre des difficultés à respirer. La première chose que vous devez faire est alors de contacter un vétérinaire près de Wavre. Les symptômes sévères peuvent s’aggraver et au pire, entraîner la mort du chien lorsqu’ils ne sont pas traités.

De même, il convient aussi de consulter votre vétérinaire à Wavre si vous soupçonnez que l’animal a été piqué par plusieurs insectes. Les multiples piqûres sont souvent dangereuses pour la santé et le bien-être du chien. En cas d’urgence, évitez d’administrer à votre animal un produit avant d’en avoir discuté avec votre vétérinaire à Wavre. Vous risqueriez de faire plus de tort que de bien à votre chien.

Enfin, si votre chien est sensible aux piqûres ou se fait régulièrement piquer, parlez-en à votre vétérinaire de Wavre. Vous vous assurerez ainsi d’avoir à la maison les médicaments nécessaires pour intervenir rapidement.