Les tiques
Tout comme les puces, les tiques se nourrissent du sang de vos animaux. À la différence d’autres insectes, les tiques restent la plupart du temps attachées au corps de votre animal après l’avoir mordu. La majorité des morsures de tique sont inoffensives, mais ces acariens sont vecteurs de plusieurs maladies, dont la plus connue est la maladie de Lyme. Certains chiens sont également allergiques aux tiques. Par conséquent, ils ont de sévères démangeaisons, des irritations de la peau et des éruptions cutanées, qui nécessitent une consultation dans un centre vétérinaire proche de Wavre, comme celui de VET&GO par exemple.
Les chenilles processionnaires du pin
Les chenilles processionnaires du pin sont autant dangereuses pour les humains que pour les animaux. Ces insectes de la famille des lépidoptères sont recouverts de poils blancs urticants qui donnent souvent lieu à des réactions allergiques désagréables. Si votre chien effleure, lèche ou avale une chenille processionnaire, il peut se retrouver en très mauvaise posture. Les lésions sont principalement observées dans la bouche, en particulier sur la langue. Néanmoins, d’autres symptômes sont possibles. Le museau de votre chien risque de gonfler, il pourrait également souffrir de problèmes respiratoires et d’inflammation sur certaines parties de son corps, notamment sur sa tête. Rendez-vous de toute urgence dans un centre vétérinaire près de Wavre comme celui de VET&GO par exemple si votre chien a été en contact avec cet insecte.
Les moustiques
En règle générale, les piqûres de moustiques ne sont pas dangereuses pour les chiens et votre animal s’en sortira indemne. Mais certains moustiques transmettent la dirofilariose, également appelée ver du cœur. D’apparence similaire à un moustique, le phlébotome est, lui, connu pour transmettre la leishmaniose canine. Heureusement, cet insecte est assez rare dans nos contrées. Et bien que le moustique tigre représente un fléau pour nos animaux, cet insecte ne semble pas encore s’être implanté en Belgique. En revanche, si vous voyagez dans un autre pays en compagnie de votre chien, nos vétérinaires (près de Wavre) vous conseillent d’être très vigilants, car le moustique tigre peut notamment transmettre la dengue et le chincungugna.
Les abeilles, guêpes et frelons
Les piqûres d’abeilles, de guêpes et de frelons provoquent un gonflement de la zone où votre chien a été piqué ainsi qu’une irritation localisée. Néanmoins, il est possible que l’insecte pique votre chien à sa gueule ou dans sa gorge lorsque celui-ci l’avale. Dans ce cas, vous devez immédiatement contacter un vétérinaire près de Wavre comme une des cliniques VET&GO.