Vétérinaire Nivelles pour soigner une morsure de chat - VET&GO

Morsures de chat : pourquoi s’infectent-elles et nécessitent-elles une consultation dans un de nos centres vétérinaires près de Nivelles VET&GO ?

En général, les chats se battent parce qu’ils veulent montrer aux autres qu’un territoire leur appartient. Lors de combats avec d’autres félins, votre chat risque d’être blessé, et par la même occasion, de se faire mordre.

Vétérinaire nivelles

Les morsures donnent souvent lieu à des plaies infectées étant donné que de nombreuses bactéries vivent sur la muqueuse buccale et dans la salive des chats. Lorsque les dents du chat percent la peau d’un de ses congénères, les bactéries s’insèrent dans la plaie.

Consultez votre vétérinaire à Nivelles pour traiter une morsure de chat

À la suite d’une morsure, votre chat peut faire de la fièvre, avoir la peau gonflée ou boiter. La gravité de celle-ci dépend de la profondeur, mais aussi de l’endroit où votre chat a été mordu. Les morsures proches des articulations et sur l’abdomen occasionnent parfois des complications. De même, les plaies perforantes ne doivent pas être prises à la légère. Appelez rapidement un vétérinaire près de Nivelles (ou proche de l’endroit où vous vous situez) pour éviter les risques d’inflammation et les abcès. Qu’elles soient légères ou plus profondes, nos centres vétérinaires proches de Nivelles d’urgence VET&GO ont l’habitude de traiter les morsures de chat.

Quel traitement chez le vétérinaire à Nivelles pour une morsure sur un chat ?

Les chats ont normalement une flore bactérienne très riche dans la peau et la bouche. De fait, toutes les morsures doivent être considérées comme des plaies infectées. Selon l’importance de la blessure, votre vétérinaire à Nivelles peut effectuer un soin sous sédation ou sous anesthésie. Le nettoyage et l’examen de la morsure se font généralement à l’aide d’un sédatif afin d’atténuer la douleur chez le matou. Une fois la plaie bien nettoyée, le vétérinaire de Nivelles peut alors constater sa gravité et prévoir le traitement adapté.

En principe, un vétérinaire près de Nivelles utilise une sonde en métal pour examiner une éventuelle présence d’une poche sous-dermique. C’est à partir des résultats qu’il sera en mesure d’apporter le soin adapté à votre chat.

Comment le vétérinaire à Nivelles soigne-t-il les morsures de votre chat ?

Un simple nettoyage et une désinfection suffisent pour les morsures qui touchent le derme et l’hypoderme. En revanche, votre vétérinaire à Nivelles devra ponctionner la région affectée, notamment lors d’une morsure au niveau d'une articulation. Cela lui permet de confirmer ou non la présence d’une infection. Si oui, il va alors rincer l’articulation plusieurs fois avec une solution saline pour empêcher la prolifération des bactéries. Un simple rinçage suffit si la blessure est assez petite.

Le vétérinaire à Nivelles peut aussi administrer un antibiotique, mais ce traitement est évalué au cas par cas. Habituellement, les chats nécessitent uniquement un anti-douleur en cas de morsure d’un congénère.

Pour les poches qui ont une profondeur de plus d’un centimètre, le vétérinaire de Nivelles draine la plaie pour éviter l’inflammation. Il insère alors un drain dans la cavité de la plaie pour soigner la blessure sur une durée de 3 à 4 jours.

Nos articles associés à Vétérinaire Nivelles :