Vétérinaire Genappe pour soigner les vers internes - VET&GO

Zoom sur les vers internes du chat et les solutions des vétérinaires près de Genappe de la clinique VET&GO

En général, les chats supportent la plupart des parasites. En revanche, les chatons et les chats avec une santé fragile sont plus à risque de développer des complications et de se retrouver dans l’un de nos centres vétérinaires près de Genappe. Plusieurs sortes de vers peuvent parasiter le corps de votre chat, notamment les vers du cœur et les plus communs : les vers intestinaux plats ou ronds.

Vétérinaire Genappe

Les ténias font partie de la catégorie des vers plats et entraînent souvent une perte de poids chez le chat. Parmi les vers ronds, on retrouve les ascaris, souvent synonymes de troubles digestifs, et les ankylostomes, susceptibles de provoquer une anémie chez le chat.

Cela reste une maladie rarissime, mais le moustique transmet parfois le ver du cœur, aussi appelé la dirofilariose, en injectant des larves dans la circulation sanguine. Ces larves se dirigent ensuite vers le ventricule droit du cœur. En quelques jours, une simple toux peut se transformer en de graves difficultés respiratoires, voire pire si votre animal a ce parasite en lui. Si vous soupçonnez que votre animal a été contaminé par le ver du cœur après avoir eu une piqûre de moustique, rendez-vous en urgence chez un vétérinaire près de Genappe comme le propose VET&GO.

Comment les chats attrapent-ils des vers parasites ?

Les chats sont des animaux fascinants et indépendants, mais ils peuvent aussi être vulnérables à certaines affections, en particulier les infections par des vers parasites qui sont très courantes. Il est crucial d'en reconnaître les signes pour intervenir à temps. Si vous êtes à la recherche d'un vétérinaire proche de Genappe, VET&GO est votre partenaire de confiance pour la santé de votre félin.

Les infections par des vers parasites chez les chats peuvent survenir de diverses manières. Dès la naissance, les chatons peuvent hériter des vers de leur mère. Un autre facteur est le comportement prédateur naturel des chats qui les expose également à des infestations de vers lorsqu'ils chassent de petits animaux. Sachez aussi que les chats peuvent ingérer des œufs de vers en grattant ou en léchant des surfaces contaminées, ou encore en se toilettant s'ils ont des puces porteuses de ténia. Les chats qui aiment l'extérieur peuvent aussi entrer en contact avec des sols contaminés ou des excréments d'autres animaux, augmentant ainsi grandement leur risque d'infection.

Si vous suspectez une infection par des vers parasites chez votre chat, il est crucial de prendre rendez-vous avec un vétérinaire proche de Genappe comme VET&GO. Notre équipe expérimentée est prête à fournir un diagnostic précis et un traitement efficace pour assurer la santé et le bien-être de votre animal. La prise en charge rapide et professionnelle des infections par des vers parasites est essentielle pour maintenir votre chat en bonne santé. Alors, n'hésitez pas à contacter VET&GO, votre vétérinaire proche de Genappe, pour un accompagnement expert dans la gestion de la santé de votre félin.

Le vétérinaire à Genappe vous aide à protéger votre chat des vers

Il n’est pas possible d’administrer un soin préventif contre les vers chez le chat. Il est nécessaire de réaliser un test chez votre vétérinaire près de Genappe pour détecter la présence de parasites. Il saura ensuite trouver la solution la plus adaptée pour le traitement.

Il faut savoir que même en cas d’infestation peu étendue, les parasites des matous peuvent se transmettre aux humains. Les enfants et les personnes âgées sont particulièrement à risque. Vous devez alors effectuer des tests réguliers chez votre vétérinaire à Genappe pour éviter les transmissions. En principe, ces tests s’effectuent lors du contrôle annuel de l’animal et sont suivis d’une cure de vermifugation. Ce traitement est particulièrement nécessaire en cas d’infestation.

La cure de vermifugation du chat avec votre vétérinaire à Genappe

Si votre chat est testé positif aux parasites, le vétérinaire de Genappe devra alors réaliser un traitement de vermifugation. Il s’agit d’un soin fiable qui existe sous de nombreuses formes. En fonction de l’état de votre chat, votre vétérinaire de Genappe peut lui prescrire un médicament de vermifugation sous forme de comprimés, de pâte ou de gouttes. Vous pourrez alors l’administrer par voie orale ou l’appliquer sur la peau du cou à l’aide d’une pipette.

Vous devez savoir que tous les traitements de vers chez le chat ne fonctionnent pas contre tous les parasites. Certains vers sont plus résistants à certains médicaments. Il est également important d’adapter le dosage au poids du matou en question. Vous devez ainsi consulter votre vétérinaire de Genappe avant d’utiliser un quelconque traitement. Il saura vous donner le médicament adapté et vous conseiller sur son utilisation.

Nos articles associés à Vétérinaire Genappe :