Service référé - VET&GO
Vers le contenu principal

Afin de préparer au mieux votre arrivée, veuillez nous appeler avant de vous rendre à notre centre.

Service référé

Echographie et radiographie en référé

+32 2 793 00 47

Mardi et jeudi sur rendez-vous

Le Dr Maïlis Rizza

Responsable du service d'Imagerie Médicale

Le Dr Rizza suit actuellement un résidanat en imagerie médicale diplômant pour l’European College Veterinary Diagnostic Imaging (ECVDI).

Le Dr. Rizza est disponible sur rendez-vous chaque semaine le mardi et le jeudi dans nos centres d’urgence VET&GO.

Prendre rendez-vous
Mailis

L'imagerie médicale

L’imagerie médicale consiste à explorer le corps de manière non invasive par l’émission et la réception d’un signal au travers de l’animal.

Elle est une part quasi incontournable au diagnostic en médecine vétérinaire. Cette discipline nécessite des connaissances (physiques, anatomiques, physiologiques et sémiologiques) solides et une expérience particulière. De ce fait, elle est généralement le mieux prise en charge par un vétérinaire spécialisé et/ou spécialiste en imagerie médicale, compétent dans le domaine.

Nos centres d’urgences disposent d’un plateau technique dédié à l’imagerie médicale du chien, du chat et des NAC (furet, lapin, cobaye,…).

X ray

La radiographie numérique

C’est actuellement la technique d’imagerie médicale la plus disponible en médecine vétérinaire. Elle repose sur l’émission et l’absorption de rayons X.

En routine, elle reste la technique de choix pour explorer le thorax et les structures osseuses. En revanche, l’échographie la supplante dans l’exploration de l’abdomen et des structures tissulaires et/ou superficielles.

Les centres d’urgences VET&GO sont actuellement équipés d’un système numérique par capteur plan dernière génération permettant une acquisition rapide des images, leur modification, leur multiple visualisation, leur transfert, leur stockage.

Radiographie

L'échographie

L’échographie est une technique d’imagerie médicale reposant sur la réflexion d’ultrasons.

Elle se pratique chez le chien, le chat mais également chez les NAC. Cette technique, non invasive, a aussi l’avantage d’être non ionisante donc sans danger pour le patient mais également pour le personnel.

C’est une technique aujourd’hui incontournable dans le diagnostic médical vétérinaire. Elle permet par ailleurs de réaliser des prélèvements de tissu et ainsi d’augmenter la puissance diagnostique. Ses champs d’application sont vastes : abdominale, cardiaque, thoracique, superficielle, musculo-tendineuse et ostéo-articulaire, oculaire, interventionnelle, per-opératoire…

Les centres d’urgences VET&GO disposent d’un matériel échographique dernière génération afin d’assurer une qualité optimale des soins apportés.

Echographie